Atelier de développement personnel et professionnel

Dans le cadre de l’encadrement des apprenants du master Finance Islamique et Audit en Guinée (FIAG), en préparation de leurs projets tuteurés, la direction du master a organisé un atelier de développement personnel et professionnel, sur : « la motivation à la réussite », le 04 juillet 2020 dans l’enceinte de l’université, a 10 heure.

L’atelier a réuni les étudiants du master et quelque enseignants de l’université, et avait pour objectif d’inciter les participants à la valorisation de leurs capacités intellectuelles et à la concrétisation des rêves.

Animé par Monsieur BERETE Moussa, formateur-coach en développement personnel et professionnel, auteur du concept « PVS » (Prenez le Virage du Succès).

Le déroulement des activités de l’ateliers s’est articulé en quatre séances : la présentation du formateur-coach, la présentation du thème de l’atelier, l’exposé du thème et la séance des questions et réponses.  

Au-cours de cet atelier, le formateur a fait savoir que « le succès a ses principes », et que pour réussir il faut « les découvrir, les intégrer et les vivre chaque jour ». Il a ensuite développé, avec des images d’illustrations, la première des six étapes pour explorer et exploiter son plein potentiel, qui est, selon lui, comprendre comment : « prendre le contrôle de sa vie ».

Pour ce faire, il a énuméré les étapes qui pourront, selon ses concepts, améliorer la qualité de la vie de celui qui aspire à changer sa vie. C’est trois éléments sont :

1- Oser le changement ;

2- Maîtriser la communication avec soi-même et avec son environnement ;

3- Assumer la responsabilité de sa vie.

Puis, il a appuyé cette théorie par une citation selon laquelle : « la réussite c’est d’abord un état d’esprit ».

Il faut rappeler que cet atelier s’inscrit dans le cadre du « plan pédagogique » élaboré par la direction du master FIAG. Un programme qui combine plusieurs approches pédagogiques, dont : les classes inversées, la simulation, la pédagogie de petits groupes, les ateliers, les études de cas, les séminaires et les conférences.

L’atelier a pris fin dans l’après midi, avec la prise d’une photo de famille, en compagnie du coach formateur. 

Laisser un commentaire