Conférences, signature de partenariat et remise des diplômes à l’UAE

Dans le cadre de ses activités scientifiques et culturelles, l’université Al-Eamar (UAE) a organisé ce Samedi, 26 juin 2021 une série de conférences co-animée par Pr Balibilé Serge Auguste Bayala, Directeur Général du CESAG et M. Franck Max, enseignant en master finance islamique de l’UAE.

Cette conférence s’est déroulée en présence de Docteur Mohamed Abdoulaye Bah, recteur de l’université Al-Eamar, Pr. Balibié Serge Auguste Bayala, directeur du CESAG, Mr. David Soumah représentant de l’Assemblée nationale, Elhadj Ibrahima Bah conseiller juridique du Secrétaire général aux affaires religieuses et d’autres personnalités.

Deux thèmes fondamentaux ont été abordés : “L’enseignement des sciences de gestion et développement inclusif durable”, animée par Pr. Balibié Serge Auguste Bayala, et “la finance islamique, une alternative à la finance conventionnelle”, animée par Mr. Franck Max.

Signature d’un accord-cadre de partenariat

A l’issue des conférences, L’université Al-Eamar de Guinée et CESAG du Sénégal ont signé un accord-cadre de partenariat dans le domaine de la formation.

Pr. Balibié Serge August BAYALA, Directeur du CESAG, revient sur l’objectif de ce partenariat en ces termes : “Nous avons signé cet accord de collaboration avec L’université Al-Eamar afin de travailler ensemble sur le développement des ressources humaines, de porter les grands sentiers de développement qui feront de nos Etats demain, des Etats développés et des économies fortes, afin que nos frères et sœurs arrêtent de traverser l’océan au péril de leur vie”. a-t-il indiqué.

Selon Pr. BAYALA, l’Université Al-Eamar de Guinée et le CESAG du Sénégal entendent, par ce partenariat, renforcer leurs missions de services dans le domaine de l’enseignement supérieur, « nous pourrons recevoir à Dakar des enseignants de l’Université Al-Eamar, en mission d’enseignement, nous pourrons recevoir des étudiants. Nous pourrons recevoir des enseignants de Dakar également à l’université Al-Eamar, nous pourrons développer ensemble des programmes de formation pour faciliter l’accès à des enseignements de qualité et nous pourrons aussi ensemble participer à l’accompagnement des structures privées de la République en matière de gestion des entreprises, en matière de gestion des organisations. Et nous repartons plus que satisfaits d’avoir fait le déplacement et surtout tissé un partenariat qui sera celui qui va nous permettre ensemble de gagner la bataille du renforcement des capacités », a-t-il précisé.

Pour Dr. Mohamed Abdoulaye Bah, Recteur de l’université Al-Eamar, « La signature de cette convention entre dans le cadre de l’une des missions de l’université, à savoir, chercher à signer des accords de partenariat avec les autorités compétentes et les institutions privées dans les domaines de la science, la recherche et la formation. Cette convention a pour objet, l’instauration d’un partenariat stratégique destiné à développer et à exécuter des actions de formation et de renforcement des capacités dans le domaine de la finance islamique par le CESAG et l’université Al-Eamar de Guinée », a-t-il indiqué.

Mr. David Soumah, assistant du directeur de la coopération et des relations interparlementaires est venu représenter l’Assemblée nationale. “ l’Assemblée nationale fait part de sa disponibilité à accompagner tous les partenaires dans le cadre du développement, de relation de partenariat entre la Guinée et les autres pays”, a-t-il dit.

Remise des diplômes des diplômés Guinéens du CESAG 

Après la signature du partenariat entre les deux institutions, les étudiants Guinéens du CESAG, actuellement en service, présents à cette cérémonie, ont reçu leurs diplômes ensemble, lors de cette cérémonie.

Pr. BAYALA a fait savoir que cette cérémonie de remise des diplômes des étudiants guinéens du CESAG est “l’un des éléments importants” de cette rencontre.

Ici, Pr Balibié Serge Auguste Bayala, directeur du CESAG, en compagnie d’une guinéenne diplômée du CESAG.

Présent à cette cérémonie, Docteur Diané Mohamed, Directeur général adjoint de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne est l’un des récipiendaires de ces diplômes se réjouit de et dit d’être “content” de recevoir son diplôme d’étude de spécialisation en gestion de service de santé et gestion hospitalière et “de voir une très belle université qui vient de signé un contrat avec mon école CESAG”. Ainsi il n’a pas manqué de remercier son directeur et toute son équipe qui l’ont encadré.

Dr. Mamadou Tafsir Baldé

Chargé de communication et des affaires culturelles

Laisser un commentaire