Master Finance Islamique & Audit

Logo du master finance islamique

Le master Finance Islamique et Audit en Guinée (FIAG) est proposé aux salariés en activités dans les banques conventionnelles et Islamiques, aux administrateurs de l’Etat. Il s’adresse également aux salariés des entreprises publiques et privées qui envisagent une reconversion.

En république de Guinée, il existe une multitude de formations en Finance et Audit dans les écoles et institutions universitaires, mais offre en finance Islamique est rare voire inexistant.

L’université Al-Eamar est d’autant plus légitime et qualifiée, quelle a déjà formé depuis 2006 des cades en étude islamique, elle se propose donc un master en Finance Islamique et Audit pour combler ce vide.

Objectifs du programme

Ce master vise à former des cadres dans le domaine techniques, juridiques et financier de l’Audit et de la finance Islamique et de l’Economie conventionnelle et Islamique, considérée comme une dimension essentielle du développement économique.

La formation s’adresse ainsi aux étudiants dans les disciplines de sciences économiques et sociales, en poursuite de cursus universitaire ou en formation continue,

Débouchés

Les diplômés d’un master en Finance Islamique donnent des compétences pratiques et théoriques pour travailler dans différents secteurs : Institutions financières, les établissements de crédit, asset management, banques de détail, banques de financement et d’investissement, banques privées, sociétés d’assurance, cabinets de courtage, cabinets d’Audits, sociétés de gestion, entreprises d’investissement, cabinets d’audit, sociétés de capital-risque.

Les Postes occupés sont ceux de même que l’on retrouve dans les Banques conventionnelles. Mais ces postes reflètent les principes et les valeurs de la Finance Islamique et la Charia. Concrètement, un diplômé en Finance Islamique peut être Consultant Bancaire en finance Islamique, Auditeur dans les grandes institutions financières islamiques et chef de produits Bancaires islamiques et Assurances.

Conditions d’admissions

Le master 2 s’adresse aux candidats diplômés des universités et ou Ecoles Guinéennes ou étrangères, titulaires d’un M1 ou titre reconnu comme équivalent Bac+4. Les domaines privilégiés sont économie et gestion, Etude Islamique droit, sociologie, et politique. Seront qualifiés les professionnels justifiant d’une expérience significative dans le domaine de l’économie, de la banque et Assurance, cet ainsi, que les titulaires d’un Bac+2 économie, gestion et étude Islamique sont éligibles aux programmes.

Les candidatures au titre de la formation continue (prise en charge par l’employeur) sont les bienvenues.

Le Master1 s’adresse aux Candidats diplômés des Universités et ou Ecoles, Guinéens ou étrangers, Titulaires d’un Bachelor ou titre reconnu comme équivalent Bac+3. Les professionnels titulaires d’un Bac+2 en économie gestion et étude Islamique et justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de banque, Finance Islamique et Assurance sont éligibles aux programmes.

Durée des études

Les cours ils feront l’objet de semestrialisation. Concrètement, les cours et les examens de Session première et deuxième se terminent durant les semestres définis.

Téléchargez le dossier de candidature