Science de l’Education

Le programme de licence en édiction est l’un des trois programmes pilotes de l’Université AL EAMAR du passage au système LMD. Il est l’œuvre de cinq enseignants-chercheurs des. Accompagné par des encadreurs Guinéens et d’autres institutions spécialisées de juillet à octobre 2010, la mise en place de ce programme a obéit à plusieurs étapes faites :

  • d’exposés – débats sur le cadre général, le règlement des études du premier cycle et sur les didactiques des programmes ;
  • de travaux pratiques sur le processus d’élaboration des programmes ; de travaux en commission ; d’évaluation des étapes ;
  • de discussions avec les pairs et utilisateurs potentiels ;

A chaque étape, l’équipe de réflexion en éducation s’est remise en question pour amendement et mise en cohérence des résultats issus des travaux de groupe, des consultations internes et externes. Le programme bâtit à l’issue de ce cheminement vise le développement des capacités théoriques et pratiques dans les domaines de l’éducation. C’est-à-dire des capacités à avoir une vision éducative, à maîtriser les concepts et les démarches relatives aux principaux domaines de l’éducations et/ou en rapport avec les grands enjeux sociaux de développement.

Ce programme s’étend sur six semestres de trente crédits chacun ; il comprend un tronc commun de dix cours obligatoires (60 crédits), dix cours optionnels (60 crédits) et dix concentrations (60 crédits) soit 30 crédits par concentration.

Identification du programme

Nom du programme rénové                           : Licence en Education

b. Nom du ou des programmes antérieurs                 : DEUG, Licence

c. Grade auquel conduit le programme                      : Licence es arts

d. Appellation du diplôme                                         : Licence en éducation

e. Nombre de crédits du programme                          : 180 crédits

f. Unité de rattachement                                            : Faculté Sciences des éducation et étude islamiques

Etat de la question

Le département d’éduction de l’Université AL EAMAR a été créé en 2006 par arrêté ministériel. Le département d’éducation est intégré à la Faculté des Sciences de l’éducations et des études islamiques.

Les études de éducations sont sanctionnées une licence : en éducation. Les objectifs généraux des départements sont la formation théorique et pratique des étudiants selon les besoins et les exigences du marché du travail. C’est dans cet esprit qu’un accent particulier est mis sur les différents domaines de l’éducation.

L’année universitaire est divisée en deux semestres de quinze semaines chacun. L’enseignement de certaines disciplines couvre toute l’année tandis que pour d’autres, il se déroule en un semestre. La formation comporte des cours théoriques et des travaux pratiques de terrain qui se déroulent à la fin de chaque semestre. Les professeurs titulaires sont responsables de trois ou de quatre matières au plus. Les professeurs vacataires sont responsables d’une matière ou deux matières. Le département de l’éduction comporte trois catégories de cours : les cours théoriques généraux ; les matières de spécialité et les matières auxiliaires.

La notation se fait de 0 à 10. Durant l’année, l’évaluation se fait sur la base du contrôle continu qui consiste en des interrogations écrites, orales et devoirs pratiques. Pour passer en classe supérieure, l’étudiant doit obtenir au moins une note égale à cinq sur dix. A la fin de la troisième année, l‘étudiant présente un rapport devant un jury composé de professeurs du Département. Le rapport est sanctionné par l’une des mentions ci-après : Rejet, Acceptable, Satisfaisant, Remarquable, Excellent. Chaque année, le département réalise des travaux de recherche à travers le rapport dont les professeurs sont des Directeurs et des prestations de services dans les domaines d’activités de la vie des communautés : santé, éducation, agriculture, politique, économique, culturel, communication, etc.