L’Université Al-Eamar de Guinée (UAE) a organisé, ce mercredi 17 février 2021, dans la salle des conférences, une cérémonie de présentation et de dédicace des premiers romans du Dr. Moussa Oumar Konaté, Vice-Recteur de l’Université.
Le panel était constitué d’écrivains, en l’occurrence Pr. Imourana Kaba, auteur du « Poésie arabe en Afrique de l’Ouest », Dr. Mohamed Kaneh, auteur de « la littérature guinéenne », qui ont abordés l’un après l’autre, la littérature arabe dans le monde contemporain et la place de la Guinée dans cette littérature.
Plusieurs hommes et femmes ont pris part à ce fructueux échange littéraire ayant permis de valoriser une fois de plus la littérature arabe en République de Guinée.
Le Recteur de l’Université, Dr. Mohamed Abdoulaye Bah, a mentionné dans son mot de bienvenue, que l’Université Al-Eamar, « est honorée par ses deux (2) ouvrages », soulignant que « Dr Konaté a montré une fois que les Arabophones peuvent aussi écrire », et que c’est « un bon départ il nous a ouvert une piste qu’on va élargir prochainement », a-t-il promis.
L’écrivain Dr. Moussa Konaté a présenté succinctement les deux romans : Le premier, « Les enfants de notre quartier », représente une bibliographie en forme de conte et raconte la vie de l’enfance dans plusieurs axes. Le second intitulé: « Amina » est une réédition de celle de 2008, ce dernier raconte les défis du mariage entre un jeune élève et une fille émaillée de problèmes régionaux et tribunaux. « Les enfants de notre quartier” qui raconte la vie des amis d’enfance de N’zérékoré à Kankan et au village. Disons, c’est presque un roman d’autobiographique. Le second roman porte le nom de ma femme “Amina” qui est connue chez nous comme le prénom Aminata. Ça parle un peu d’un problème ethnique dans les mariages chez nous entre les différentes ethnies. Par exemple ma femme est du clan Konia et moi je suis malinké. Donc par rapport aux mariages, il y a eu beaucoup de défis par rapport à l’exception », a-t-il laissé entendre.
La cérémonie a mis sans nul doute en évidence la valeur littéraire des deux romans, au point que les intervenants ont tous souhaité bon vent au romancier qui a enrichi la littérature arabe en République de Guinée.
Mamadou Tafsir Baldé
Chargé des affaires culturelles